Passer au contenu
Comment consommer le pollen cru ?

Comment consommer le pollen cru ?

Depuis des siècles, les hommes apprécient les vertus des produits issus de la ruche et notamment le miel, aussi bien pour ses qualités gustatives que curatives. Consommé dès l’Antiquité pour sucrer les plats, il est récolté au cœur des abbayes au cours du Moyen ge pour le plus grand plaisir des fins gourmets.

Mais outre le miel, depuis plusieurs années, nous consommons aussi le pollen cru notamment pour ses propriétés antiseptiques. Vendu sous forme de bocaux, vous trouverez du pollen cru issu de diverses essences florales : mille fleurs, bruyère, fleurs de montagne, cerisier, pissenlit, prunier, pommier, saule, châtaignier et aubépine. Choisissez celles que vous préférez ! Produit purement naturel, le pollen cru constituerait une base importante de notre apport énergétique alors, ne vous en privez pas !

Qu’est-ce que le pollen cru ?

Le pollen cru s’apparente à des petites boules jaune miel. Il provient du butinage des abeilles sur les étamines des fleurs. Une fois la récolte du nectar effectuée, les abeilles rejettent des pelotes de pollens. Amusez-vous à les observer lors de vos promenades, vous apercevrez très aisément l’accumulation de pollen sur les corbeilles de leurs pattes postérieures.

Les apiculteurs récoltent ensuite ces boules de pollen à l’aide de trappes à pollen. Il s’agit d’un passage obligatoire pour les abeilles de retour de leur butinage. Elles passent par des trous d’un diamètre de 5mm. Cette partie se nomme le peigne. Le principe est simple, en s’y engouffrant, elles décrochent leurs pelotes, trop grosses pour passer dans le diamètre du trou.

Alors, les pelotes choient dans un tiroir, il ne reste plus qu’à les récupérer et à consommer le pollen cru. Les abeilles aussi mangent ce pollen qui sert notamment pour la fabrication de la gelée royale par les abeilles tenant le rôle de nourrices.

Quand et comment manger du pollen cru ?

La récolte du pollen cru a lieu notamment en période d’accroissement de la colonie, soit, au printemps, vers le début du mois d’avril. En effet, à cette période, les nourrices ont besoin de cet apport en protéines afin de nourrir les larves. Le temps de la récolte s’achève aux alentours du mois de mai.

C’est donc entre avril et mai qu’il est conseillé de consommer du pollen cru pour une consommation raisonnée, en phase avec les cycles de la nature.

En prenant du pollen cru, il s’avèrerait que vous bénéficiez de vertus stimulantes et tonifiantes grâce à sa teneur en oligoéléments ainsi qu’en vitamines B, C et E. De fait, ce fortifiant permettrait l’amélioration de votre état général. Ainsi, réalisez une cure au sortir de l’hiver afin d'entamer la belle saison en pleine forme.

En outre, le pollen cru stimulerait votre système immunitaire, parfait si vous souffrez d'une baisse de régime.

Appréciez le pollen cru avec tous vos plats préférés lors de cures annuelles deux à trois fois par an.

Cependant, pour bénéficier au maximum de ses vertus, mélangez-le dans une salade de fruits à savourer au réveil.

Article précédent Les essentiels de la ruche pour la rentrée
Articles suivant Allergie au pollen - remède naturel