Comment consommer le pollen frais ?
Au retour de la belle saison, les abeilles font de nouveau leur apparition. Leur bourdonnement s’entend dans tous les jardins, les champs, les parcs et cela, pour votre plus grand plaisir ! Ces précieuses butineuses nous offrent des produits de consommation d’une valeur inestimable pour notre bien-être.
Bien connus depuis l’Antiquité, les produits de la ruche demeurent, aujourd’hui encore, fortement appréciés. Parmi ces derniers, le pollen frais est un classique. Les abeilles butineuses le récoltent lors de leurs escapades et le stockent dans les corbeilles de leurs pattes arrière. De retour à la ruche, un système de peigne permet d’accrocher la pelote de pollen qui tombe alors dans un tiroir que l’apiculteur relève au moment opportun. Il ne reste alors plus qu’à le déguster. Vous en trouverez notamment auprès d’Abeille heureuse, récolté sur différentes essences florales.
Mais, reste à savoir, comment consommer le pollen frais ?
Quand consommer le pollen frais ?
La récolte du pollen commence au début du printemps, dès lors que la ruche s'éveille. Une fois que toutes les occupantes de la ruche sont à même d’occuper leur rôle, les butineuses partent en quête de pollen. Les abeilles procèdent alors à des va-et-vient continuels. Pour savoir si la récolte de la journée est terminée, l’apiculteur tapote sur la ruche et doit entendre d’abord un fort bourdonnement puis un silence profond.
Comment consommer alors le pollen frais ? De fait, le pollen frais se mange au cours de cette période, de mai à septembre. Lorsque votre pollen laisse des traces jaunes, c’est le moment idéal pour le consommer !
Bien sûr, il demeure possible d’en prendre l’hiver si vous avez constitué un stock suffisant. L’idéal est de réaliser des cures au moins deux à trois fois par an. Parce que le pollen est riche en protéines, en lipides, en glucides, en vitamines ainsi qu’en minéraux, il est conseillé de le consommer au début et à la fin de l’hiver afin d’en ressentir tous les bienfaits. Le pollen frais en effet permettrait de lutter contre certains inconforts digestifs, de renforcer le système immunitaire et serait un tonifiant efficace.
Quelle quantité de pollen frais consommer chaque jour ?
Afin de démultiplier les atouts nutritifs du pollen frais, consommez-le lors de votre petit déjeuner à raison d’une cuillère à soupe chaque matin durant environ six semaines. Sachez, par ailleurs, qu’il n’y a aucun risque d’augmenter votre apport de pollen frais par jour. Garnissez alors vos salades de quelques pelotes de pollen, ou vos yaourts et veloutés.
N’oubliez pas de bien refermer votre boîte de pollen frais après consommation et stockez-le au réfrigérateur ou au congélateur. Si vous optez pour ce second choix, sortez-le de nouveau le soir pour votre prochain petit déjeuner. Le pollen frais reste un produit fragile dont il faut prendre grand soin. Il est très sensible à l’air ainsi qu’à la chaleur. Bien conservé, il est possible de le garder des mois.
Maintenant que vous savez comment consommer le pollen frais, lancez-vous et appréciez-en toutes ses vertus !