Passer au contenu
Quels sont les bienfaits du miel ?

Quels sont les bienfaits du miel ?

Le miel est le produit de la ruche par excellence, il est particulièrement apprécié pour son goût sucré et ses saveurs variées.

Le miel est un produit que l’on trouve communément dans les placards de nombreuses cuisines, saviez-vous toutefois que ce nectar était déjà prélevé par les Hommes dès la Préhistoire ?

Au Moyen- ge, le miel était consommé aussi bien pour son goût sucré que pour ses bienfaits sur la santé. Les Hommes se servaient alors directement dans les ruches sauvages, ce n’est qu’à partir du 19e siècle que les apiculteurs commencent à créer des ruches artificielles afin de produire des variétés de miel différentes.

Depuis, le miel se décline sous de nombreuses formes, il peut être consommé pur, être cuisiné ou encore dégusté sous forme de bonbons. Il s’agit d’un produit à la fois naturel, sain et gourmand !

Qu’est-ce que le miel ?

Le miel est un produit emblématique de la ruche, il sert à nourrir les abeilles tout au long de l’année. Ce sont les abeilles butineuses qui sont chargées d’apporter à la ruche cet élément essentiel à la survie de la ruche. Lorsque ces dernières se posent sur une fleur, elles en aspirent le nectar pour le stocker dans ce que l’on appelle le «jabot social». C’est durant le vol de retour jusqu’à la ruche que le nectar stocké dans le jabot se charge d’invertase : cette enzyme va permettre de créer du fructose et du glucose. Une fois arrivée à la ruche, l’abeille transmet le nectar à une abeille receveuse qui y ajoute de la salive et des sucs digestifs. Le miel est ensuite stocké dans des alvéoles et progressivement déshydraté : une fois qu’il est suffisamment déshydraté, il arrive à maturité et peut servir de stock de nourriture.

Le miel : un produit naturel et sain

Il existe plusieurs types de miels :

· Des miels polyfloraux.

· Des miellats.

· Des miels monofloraux.

Par exemple, le miel d’acacia que nous vous proposons sur notre boutique en ligne est un miel monofloral, tandis que le miel mille fleurs est polyfloral.

Le miel est un produit sain et naturel composé de vitamines, de sucre, d’eau, d’oligo-éléments et de minéraux. Les proportions de chacun de ces éléments varient bien sûr en fonction de la plante butinée et du sol dans lequel elle pousse. Grâce à cette composition particulière, on sait que le miel est antibactérien, anti-inflammatoire et antioxydant. Il s’agit en outre d’un aliment qui peut par exemple supplanter le sucre blanc grâce à son haut pouvoir sucrant et sa plus faible quantité de calories. Le miel peut aussi être consommé afin de soulager la toux, il agit alors de manière mécanique en lubrifiant les voies respiratoires et en augmentant la quantité de salive.

Pour conserver sa saveur et ses vitamines, il est préférable de consommer un miel pur. Si vous souhaitez verser un peu de

Article précédent Comment consommer le pollen frais ?
Articles suivant Compléments alimentaire bio proposés par l'Abeille Heureuse