Passer au contenu
Est-ce que le pollen cru est bon pour la santé ?

Est-ce que le pollen cru est bon pour la santé ?

Nombreux sont les produits de la ruche riches pour notre santé : gelée royale, propolis, pain d’abeilles, miel et pollen cru. Si certains sont réputés depuis l’Antiquité, d’autres demeurent moins connus. Le pollen cru reste l’un de ceux dont nous n’apprécions pas encore toutes les potentialités, certainement à tort. Aujourd'hui, nous pouvons très justement nous demander : est-ce que le pollen cru est bon pour la santé ?

Récolté par les abeilles butineuses, les apiculteurs récupèrent le pollen cru dès le début du mois d’avril pour nous offrir l’occasion de profiter de l’ensemble de ses bienfaits. Consommé sous forme de cures à la fin de l’hiver ou de l’été - à raison d’une cuillère à soupe par jour pour les adultes et d'une cuillère à café pour les plus jeunes - le pollen cru boosterait notre organisme.

Abeille heureuse en propose une large gamme, alors, faites-vous une idée et goûtez le pollen cru mélangé à vos fruits du matin, saupoudré sur vos salades ou mixé dans vos yaourts.

Qu’est-ce que le pollen cru ?

Le pollen constitue l’une des principales ressources des larves de la ruche, car il est riche en acides aminés, en minéraux et oligo-éléments ainsi qu’en vitamine B. Récolté par les abeilles butineuses qui le stockent sur leurs pattes arrière dans ce que nous nommons les corbeilles, ce précieux butin provenant des étamines des fleurs, est ensuite disposé dans les alvéoles de la ruche puis distribué par les nourrices aux larves impatientes.

Il existe une grande diversité de pollens crus dans la mesure où les abeilles butinent une grande variété de fleurs. L’apiculteur ramasse les pelotes de pollen lorsque les abeilles rentrent. Elles passent alors par un peigne qui retient les boules de pollen des corbeilles et tombent dans une trappe de récolte afin que nous les consommions.

Mais est-ce que le pollen cru est bon pour la santé ?

Quels sont les apports du pollen cru ?

Le pollen présente, certes, des qualités nutritionnelles fondamentales, mais est-ce que le pollen cru est bon pour la santé ?

Il appartiendrait à la catégorie dite des « supers-aliments », c’est-à-dire des aliments qui présenteraient des bienfaits pour notre santé.

Le pollen cru serait un tonifiant efficace d’où l’importance de le consommer lors de cures dès lors que vous ressentez un coup de mou.

Il permettrait, par ailleurs, de vous soulager d’éventuels maux digestifs, car il contient moins de 5% de fibres. Ainsi, si vous souffrez de diarrhées, de ballonnement ou de constipation, essayez-le !

Si vous souhaitez profiter d’une belle qualité de peau, il s’avèrerait, en outre, que le pollen cru tonifierait la peau et lisserait les rides. Contre le vieillissement de vos cellules, il constituerait d’ailleurs un merveilleux remède, car c’est un antioxydant. Votre système immunitaire ne pourrait que vous remercier de cet apport nutritif.

De la même façon, grâce à sa forte concentration en oligo-élément, le pollen resterait un aliment très efficace pour disposer d’une belle chevelure, d’ongles magnifiques qui ne cassent pas ainsi que d’une peau sublime.

Article précédent Compléments alimentaire bio proposés par l'Abeille Heureuse
Articles suivant Comment consommer le pain d'abeilles ?