La propolis – une option naturelle pour les maux de gorge
Un mal de gorge survient souvent de manière inattendue et se manifeste par une sensation d’inconfort, de brûlure ou d’irritation au niveau du pharynx. On cherche alors à identifier la cause : un dessert glacé, un verre d’eau froide ? Cependant, ces habitudes ne sont généralement pas liées à ce phénomène.
Cause
Dans la plupart des cas, un mal de gorge est causé par une infection virale, comme celles liées au rhume ou à la grippe saisonnière. Ces virus s’installent sur la muqueuse pharyngée et peuvent provoquer une gêne. Parfois, des infections des voies respiratoires peuvent également se produire, rendant la douleur plus intense lors de la déglutition ou en parlant.
Les infections virales sont souvent accompagnées d'autres symptômes comme la toux, la fièvre, la congestion nasale, les nausées, la perte d’appétit ou le gonflement des ganglions lymphatiques.
La propolis
La propolis est une substance que les abeilles fabriquent à partir de la résine des jeunes branches de certains arbres, qu’elles mélangent avec de la cire et leurs propres sécrétions. Même aujourd’hui, les chercheurs n'ont pas réussi à déterminer la composition exacte de ce produit apicole. La principale raison en est la variabilité de la propolis en fonction de la zone géographique, des arbres et des fleurs accessibles aux abeilles. À ce jour, plus de 300 composés ont été identifiés, dont la plupart sont des formes de polyphénols, en particulier des flavonoïdes, connus pour leurs propriétés antioxydantes.
Connue comme un antibiotique naturel, la propolis est utilisée pour ses caractéristiques naturelles, qui peuvent être utiles dans certains contextes. Elle se distingue par ses propriétés antibactériennes, antifongiques et anti-inflammatoires. Elle peut être consommée sous différentes formes, comme brut avec un peu d’eau ou de miel ou sous forme de teinture à pulvériser directement dans la gorge.
La teinture de propolis peut également être mélangée avec du miel et plusieurs cuillères peuvent être consommées chaque jour selon les préférences.
Quelques utilisations courantes de la teinture de propolis :
- Peut être utilisée pour soutenir le système immunitaire
- Peut être employée pour le soin des voies respiratoires
- Parfois utilisée contre les bactéries et les virus
- Désinfecte la bouche
- Utilisée pour soulager certaines affections cutanées ou pour favoriser la cicatrisation
Sources :