Passer au contenu
Le miel fait-il grossir ?

Le miel fait-il grossir ?

Produit emblématique de la ruche, le miel est consommé pour son goût savoureux et pour son haut pouvoir sucrant. Il se décline dans de nombreuses saveurs : acacia, romarin, lavande, thym, eucalyptus ou encore manuka. Le miel est par ailleurs réputé pour ses qualités nutritionnelles, il est même considéré comme un super aliment. Mais le miel est-il bon pour la ligne ? Peut-il être consommé si vous envisagez de perdre du poids ? Faisons le point !

De quoi est composé le miel ?

Le miel est une substance produite par les abeilles de l’espèce «apis mellifera» à partir du nectar de fleurs de toute sorte. On distingue ainsi le miel monofloral et le miel polyfloral.

Le miel est donc un produit naturel qui contient des oligo-éléments et des minéraux comme le magnésium, le potassium, le cuivre ou encore le zinc. On trouve aussi dans le miel des vitamines C, B et A, des acides aminés et des antioxydants.

Le miel est également composé d’eau, mais aussi de sucres. Le sucre présent dans le miel peut être réparti en fructose (ou lévulose), en glucose, maltose et saccharose. On peut aussi y déceler - mais en faible quantité - des acides gras (palmique, oléique).

Grâce à tous ces éléments, le miel est réputé pour ses hautes valeurs nutritives, c’est la raison pour laquelle on considère qu’il s’agit d’un produit bon pour la santé.

Le miel peut-il faire grossir ?

Le miel a un pouvoir sucrant plus important que le sucre blanc que l’on met par exemple dans le café ou le thé. Ce produit de la ruche appartient cependant à la famille des sucres.

Si le miel doit donc être consommé avec modération, notamment dans le cadre d’un régime faible en sucre, ce produit contient bien moins de calories qu’un sucre blanc industriel. Grâce au fort pouvoir sucrant du miel, vous n’avez pas besoin d’ajouter plusieurs cuillères pour obtenir un thé suffisamment sucré ! Beaucoup de nutritionnistes conseillent ainsi de remplacer le sucre blanc par du miel : dans une recette classique, 100 grammes de miel peuvent par exemple remplacer 150 grammes de sucre blanc.

Attention, si le miel peut être consommé pour remplacer les sucres industriels plus caloriques, il ne s’agit pas d’augmenter votre consommation de miel pour autant ! Même s’il peut s’agir d’un allié pour votre santé, le miel doit être dégusté dans le cadre d’une alimentation équilibrée et d’un mode de vie sain. Comme de nombreux aliments, il ne faut donc pas en abuser !

Sachez en outre que le miel contient surtout du glucose et du fructose, or ces sucres sont bien plus facilement assimilés par notre organisme. Si toutefois vous souhaitez surveiller votre indice glycémique, privilégiez par exemple le miel d’acacia ou le miel de châtaignier qui comptent parmi les variétés les moins sucrées.

Enfin, le miel contient des antioxydants : consommé dans le cadre d’une alimentation équilibrée, il peut donc aider l’organisme à brûler les graisses !

Article précédent Pourquoi manger du miel tous les jours ?
Articles suivant Les essentiels de la ruche pour la rentrée