Passer au contenu
Pourquoi manger du miel tous les jours ?

Pourquoi manger du miel tous les jours ?

Le miel est essentiel à la ruche, mais il s’agit également pour l’homme d’un formidable aliment. Ça n’est pas pour rien qu’il est souvent appelé « nectar des dieux » ou « élixir de vie » : le miel est un super aliment dont les apports nutritionnels peuvent être bénéfiques pour notre santé. Aussi, déguster du miel de manière régulière est bien plus sain que de grignoter du sucre blanc industriel !

Grâce à son pouvoir sucrant élevé et ses saveurs gourmandes, le miel peut être consommé de façon quotidienne. Quels sont les apports de ce nectar sur notre organisme et notre alimentation ? Pourquoi peut-on le manger régulièrement et de quelle façon ? Explications !

Quels sont les apports du miel au quotidien ?

Le miel revêt plusieurs caractéristiques nutritionnelles notoires : il est riche en calories et en glucides, c’est une source de potassium, il peut avoir un effet prébiotique et est riche en antioxydants.

Le miel contient de nombreux nutriments dont notre organisme a besoin : de l’eau, des protéines, des glucides, des lipides, du calcium, du cuivre, du fer, de l’iode, du magnésium, du sélénium ainsi que des vitamines C et B. C’est grâce aux apports de ces nutriments que le miel est souvent considéré comme un aliment « santé » qui peut aisément remplacer les édulcorants industriels.

Le miel a un pouvoir sucrant plus élevé que les autres agents sucrants, c’est pourquoi on le consomme en quantités plus faibles. Attention toutefois, le miel est sucré et donc calorique : comme de nombreux aliments, il doit donc être consommé de manière raisonnée !

Comment manger le miel et en quelle quantité ?

Le miel peut d’abord être consommé au quotidien pour remplacer les agents sucrants comme le sucre blanc. Vous pouvez donc le déguster en tartine au petit déjeuner ou encore l’ajouter à votre fromage blanc.

Le miel peut aussi sucrer une tasse de thé, une tisane ou même un café. Veillez toutefois à ne pas faire bouillir l’eau, le miel perd de sa saveur lorsqu’il est soumis à de fortes températures. Le miel de tilleur, par exemple, s’associe très bien avec les infusions aux plantes.
Cet aliment est également excellent dans un repas qui associe sucré et salé. On peut l’ajouter à une sauce, l’accompagner de foie gras ou encore s’en servir pour faire dorer une poêlée de légumes. N’hésitez pas à choisir votre miel en fonction du repas : un miel de bruyère pour une viande puissante ou un gibier par exemple. Le miel s’associe aussi parfaitement avec des fromages comme le chèvre : vous pouvez notamment en tartiner une tranche de pain sur laquelle vous ajouterez du chèvre et une figue.

Enfin, le miel vous accompagnera tout au long de l’hiver pour soulager les maux de gorge. Il peut alors être consommé directement à la cuillère ou être ajouté à un grog de votre composition. Le miel soulagera la gorge très rapidement et vous aidera à calmer les toux nocturnes.


Article précédent Qu'est-ce que le miel en rayon ?
Articles suivant Le miel fait-il grossir ?