Comment est récolté le pain d'abeilles ?
Depuis bien des siècles, les produits de la ruche sont appréciés pour leur goût d’une part et d’autre part, pour les vertus qu’ils offriraient. Le miel, la gelée royale, le pollen cru ou encore le pain d’abeilles demeurent des produits consommés quotidiennement en France.
Si certains d’entre eux, sont bien connus, d’autres, comme le pain d’abeilles sont arrivés plus récemment dans nos assiettes. Riche en vitamines, en probiotiques et en acides aminés, le pain d’abeilles pourrait compléter votre alimentation et profiter ainsi d’un système immunitaire vivifié.
Mais comment est récolté le pain d’abeilles ? Et, qu’est-ce que le pain d’abeilles ? Découvrez cela et testez sans plus tarder le pain d’abeilles que vous pourrez trouver sur la boutique en ligne de L'Abeille heureuse !
Qu’est-ce que le pain d’abeilles ?
Curiosité de la nature qu'est le pain d’abeilles ! Moins connu que le miel, il offrirait pourtant des qualités nutritionnelles.
Composé de ferments lactiques, de miel et de pollen, le pain d’abeilles constitue un mets des plus délicieux pour les larves de la ruche que nourrissent les nourrices. Grâce au pain d’abeilles, les larves ingèrent les protéines nécessaires à leur croissance.
De la même façon que pour les larves, le pain d’abeilles, consommé lors de cures saisonnières d’une à deux semaines, nous apporterait des bienfaits renforçant notre système immunitaire. Ainsi, mangez-le à la fin de l’hiver et au début de l’automne à raison d’une demi-cuillère à café chaque jour.
Voyons dorénavant comment est récolté le pain d’abeilles.
Comment est fait le pain d’abeilles ?
Comment est récolté le pain d’abeilles ? Les butineuses, appelées aussi abeilles mellifères, butinent de fleur en fleur pour ramener à la ruche le fruit de leur labeur acharné. Une fois que les corbeilles de leurs pattes arrière sont pleines, les voilà de retour, fières de leur travail.
À la ruche, d’autres prennent le relais : les ouvrières. Elles stockent les pelotes de pollen récoltées dans les alvéoles ou plus précisément, les rhombes. Après environ deux semaines, le pollen a fermenté pour devenir ce que nous appelons le pain d’abeilles. L’apiculteur récolte ce dernier pour que vous le dégustiez. Pour se faire, il lui faut enlever le cadre renfermant le pollen et extraire les fines pellicules de miel apposées par les ouvrières pour conserver leur pollen. Puis, il s’agit d’extraire le pain des alvéoles en le grattant avant de le mettre au congélateur. Des machines spécialisées finissent, ensuite, de séparer le pain des déchets de la ruche. Un deuxième contrôle s’effectue à la main.
Une fois ces opérations passées, il ne reste plus qu’à le mettre en pot ou à le déguster. Mélangez votre pain d’abeilles à votre yaourt, à vos salades et compotes ou encore, à du miel pour doubler les bienfaits que vous offrent les produits de la ruche. Si vous aimez son goût aigre-doux, savourez-le "nature", et conservez-le dans un bocal hermétique à l’abri des changements de température et de la lumière.
Profitez des apports de la ruche et dynamisez votre santé avec du pain d’abeilles !