Passer au contenu
Quels sont les bienfaits du pollen ?

Quels sont les bienfaits du pollen ?

Quels sont les bienfaits du pollen ?

Le pollen est souvent associé aux allergies printanières : les graines et les semences dispersées par le vent dès le début du printemps peuvent en effet contenir des allergènes auxquels nous pouvons être sensibles. Le pollen récolté par les abeilles constitue cependant un superaliment réputé pour ses nombreux bienfaits pour notre organisme. Il peut ainsi être consommé en cure, aussi bien sous forme de pollen frais que de pollen sec.

Mais alors pourquoi le pollen est-il est un superaliment ? Quels sont ses bienfaits pour le corps humain et comment le consommer ? Les équipes d’Abeille Heureuse vous expliquent tout sur les bienfaits du pollen.

Qu’est-ce que le pollen ?

Le pollen est constitué de grains libérés par les plantes à fleurs dans le but de se reproduire. Chaque grain de pollen contient des gamètes qui seront déposés (par le vent et les abeilles) sur le pistil des fleurs femelles. C’est ce phénomène qui rend la pollinisation par les abeilles indispensable à la biodiversité. Lorsque les abeilles prélèvent sur les végétaux ce sont elles ont besoin pour la ruche, elles rapportent avec elles du pollen. Celui-ci est transformé en pelotes et mélangé avec du nectar. Les pelotes de pollen sont ensuite stockées dans des alvéoles qui serviront à nourrir les larves.

Quelles sont les propriétés et les vertus du pollen ?

Le pollen contient des protéines, des acides aminés essentiels tels que le trypophane, la lysine et la leucine. Il est également réputé pour sa forte teneur en vitamines C, D, E, en bêta-carotène, en oligo-éléments et en minéraux.

Le pollen est donc particulièrement efficace et utile pour aider l’organisme à booster sa vitalité. Il participe au bon fonctionnement de notre système immunitaire. Le pollen peut aussi être consommé pour favoriser le bon équilibre de la flore intestinale et réguler le transit.

Le pollen serait selon de nombreux consommateurs un allié de taille pour lutter contre la fatigue, les troubles digestifs ou encore même pour lutter contre la chute de cheveux ! Stimulant général, le pollen pourra être consommé pour booster notre forme physique et intellectuelle.

Sachez qu’il existe du pollen frais et du pollen sec. Le pollen frais doit être congelé afin de conserver l’ensemble de ses propriétés et de ses bienfaits. Il existe en outre plusieurs variétés de pollen, tout dépend de la fleur sur laquelle il a été prélevé ! Chez Abeille Heureuse, nous vous proposons notamment du pollen de ciste ou de saule.

Comment consommer du pollen ?

Source naturelle d’énergie, le pollen peut être consommé sous forme de cures saisonnières afin de booster l’organisme. N’hésitez pas à débuter une cure à l’automne, au moment où votre système immunitaire sera le plus sollicité. Pour un adulte, une cuillère à soupe par jour et pour un enfant une cuillère à café pendant 7 semaines suffiront à apporter de nombreux bienfaits.

Le pollen peut aussi être mélangé à notre alimentation. Vous pouvez donc sans hésiter associer le pollen à vos salades de fruits ou encore à votre yaourt.

Article précédent Comment est récolté le pain d'abeilles ?
Articles suivant Comment conserver son pollen cru ?