Qu'est-ce que le miel de Manuka ?
Les abeilles fournissent aux hommes des produits aux propriétés exceptionnelles pour notre santé : pollen, propolis ou encore miel. Le goût et les vertus du miel varient en fonction du type de plantes que les abeilles ont pollinisé. Ainsi on trouve des miels plus ou moins rares et dont les saveurs varient en fonction des régions, des plantes et du type de récoltes. Le miel de Manuka compte parmi les miels les plus rares, c’est aussi le miel qui comporte le plus de vertus pour notre santé.
Focus sur ce miel exceptionnel à consommer pour prendre soin de vous ou tout simplement pour sa saveur.
D’où vient le miel de Manuka et comment est-il produit ?
Le miel de Manuka provient d’un arbuste qui pousse uniquement en Australie et en Nouvelle-Zélande, c’est pourquoi il est si rare. Le Manuka est un arbuste qui appartient à la même famille que l’arbre à thé souvent extrait pour réaliser des huiles essentielles antiseptiques. En Nouvelle-Zélande, le Manuka est utilisé depuis plusieurs siècles : les Maoris notamment consomment aussi bien les feuilles que l’écorce pour soulager les voies respiratoires ou encore les maux d’estomac. Le miel de Manuka est prélevé dans les ruches tout au long des 6 semaines de floraison de l’arbuste.
Quelle est la différence avec le miel classique ?
Le miel de Manuka est rare, il représente seulement 1% de la production mondiale, cette rareté s’explique par le court temps de floraison de l’arbuste et par le faible nombre de régions dans lesquelles on peut le trouver.
Le miel de Manuka est d’autant plus précieux qu’il est réputé pour ses principes actifs exceptionnels. Il est en effet le seul miel à contenir du méthylglyoxal, un composé réputé pour sa forte capacité antibactérienne. Lorsque vous achetez du miel de Manuka, vous verrez sur le pot l’indice MGO : c’est ce qui indique le taux de méthylglyoxal et donc la puissance antibactérienne du miel.
Le miel de Manuka se différencie aussi par sa couleur plus foncée et par son goût plus prononcé.
Pourquoi consommer le miel de Manuka ?
Le miel de Manuka possède des vertus nutritionnelles et thérapeutiques exceptionnelles. Grâce à son action cicatrisante, il peut être utilisé directement sur les plaies pour accompagner le processus de guérison. Il pourra aussi être consommé à la cuillère pour soulager les infections respiratoires et ORL de type angine et sinusite.
Grâce à son action antibactérienne et anti-inflammatoire, le miel de Manuka est aussi employé dans les cosmétiques pour aider la peau à lutter contre le vieillissement et pour atténuer l’acné. Vous pouvez aussi appliquer le miel directement sur la peau et les cheveux en masque.
Enfin, le miel de Manuka peut être consommé sous forme de cures pour aider l’organisme à faire face aux changements de saison. Un adulte pourra ainsi prendre 2 à 3 cuillères à café de miel matin et soir avant chaque repas.
En fonction de l’usage que vous souhaitez en faire, soyez attentif à l’indice MGO indiqué sur chaque pot de miel de Manuka.