Passer au contenu
Les différents types de miels

Les différents types de miels

Réputé pour ses bienfaits et pour son délicat goût sucré, le miel est un produit naturel récolté par les abeilles butineuses. Le miel est le résultat d’un processus chimique complexe : l’abeille récupère le nectar sur les fleurs puis l’aspire dans son jabot, une fois arrivée à la ruche elle le régurgite pour le confier à une abeille receveuse. Le nectar ainsi transmis se transforme alors en miel stocké dans des alvéoles.

Le miel étant le résultat de la récolte des abeilles butineuses, il peut changer de saveur en fonction des fleurs rencontrées par ces dernières. Ainsi, il n’existe pas une seule variété de miel, mais des nectars qui diffèrent en fonction du lieu où ils ont été récoltés et de la fleur dont ils proviennent.

Les différents types de miels se distinguent par leur origine, mais aussi par leur texture et leur saveur. On trouve ainsi des miels de différentes textures, couleurs et propriétés.

Les miels polyfloraux

On considère qu’un miel est polyfloral lorsqu’il n’est pas issu d’une même fleur à 80%. Aussi appelé « miel toutes fleurs », [U1] le miel polyfloral est un nectar qui provient de plusieurs végétaux. Pour apporter une dénomination à ce type de miel, on se réfère le plus souvent à sa localisation ou à sa période de récolte. Ainsi on parle de miel de montagne, de miel de printemps et de miel d’été. Parmi les différents types de miels toutes fleurs, le miel le plus courant est récolté à la fin de chaque saison, il est issu de plusieurs floraisons étalées sur plusieurs années. Sachez en outre que le miel de printemps est généralement plus clair, il peut provenir du buis, de l’acacia ou encore du tilleul. Le miel d’été est issu de la récolte du nectar provenant de végétaux comme la lavande, le chèvrefeuille ou encore le tournesol.

Les miels monofloraux

Le miel monofloral désigne les différents types de miels dont le nectar est issu à 80% d’une variété unique de fleurs. On ne parle pas d’un miel 100% floral, car il est bien sûr impossible de déterminer le trajet exact de chaque abeille butineuse. Pour s’assurer de récolter un miel monofloral, les apiculteurs prélèvent le nectar pendant une saison durant laquelle peu de variétés de fleurs fleurissent au même moment sur une même zone.

Il existe une très grande variété de miels monofloraux, certains sont plus réputés et courants tandis que d’autres sont plus rares. Ainsi les miels monofloraux les plus courants sont les miels d’acacia, de châtaignier, de romarin ou encore de bruyère. On connaît aussi le miel d’oranger, le miel de tournesol, mais aussi le miel d’eucalyptus ou de colza. Chaque variété de végétaux apporte aux différents types de miels une couleur, une texture et des vertus différentes. Par exemple, le miel d’acacia est blond et liquide et peut être consommé par les diabétiques, le miel de romarin a un goût plus fruité et est plutôt utilisé pour favoriser un bon transit intestinal.

Article précédent Pourquoi faire une cure de pollen cru ?
Articles suivant Qu'est-ce que le miel en rayon ?