Passer au contenu
Pourquoi faire une cure de pollen cru ?

Pourquoi faire une cure de pollen cru ?

Au changement de saison, votre organisme manque de tonus, vous n’avez plus l'envie et vous paressez davantage. Avez-vous songé à réaliser une cure de pollen cru ? En effet, cet élément entièrement naturel, issu de la ruche, contient de nombreuses vitamines grâce auxquelles vous pourriez recouvrer une santé de fer !

Depuis des siècles, les hommes, mus par leur curiosité, consomment les produits de la ruche comme le pain d’abeilles, la gelée royale ou encore le miel qui, en plus d’être succulent, fait montre de vertus cicatrisantes extraordinaires !

Alors, lancez-vous et mangez à l’envi des produits de la ruche tels que vous les propose Abeille Heureuse. Goûtez aux pollens présentés dans des bocaux de différentes contenances : mille fleurs, bruyère, aubépine, fleurs de montagne, pissenlit, cerisier, ciste, saule, pommier, prunier ou encore, châtaignier. Appréciez ces superbes variations aux propriétés antibiotiques et antiseptiques.

Les apports du pollen cru

D’avril à mai, les abeilles récoltent beaucoup de pollen lors de leur butinage. Elles le stockent dans ce que nous nommons les corbeilles, positionnées au niveau de leurs pattes arrière. Penchez-vous sur l’une d’entre elles, et observez ce merveilleux travail. Les nourrices de la ruche attendent avec impatience le retour des abeilles butineuses pour nourrir les larves de ce produit riche en protéines. Lors de leur retour à la ruche, les abeilles passent par un peigne constitué de trous d’un diamètre de 5mm. Ainsi, elles entrent sans difficulté dans la ruche, mais perdent alors le pollen récolté qui tombe dans un tiroir que l’apiculteur retirera afin d’entamer sa récolte.

Les apports du pollen cru varient quelque peu, car les pollens diffèrent en fonction des fleurs butinées par les abeilles. Néanmoins, tous sont riches en vitamines B, C et E ainsi qu’en oligoéléments et en fer.

Les bienfaits d’une cure de pollen cru

Selon vos besoins, réalisez une cure de pollen cru à raison d’une à deux fois par an sur six semaines notamment à l’entrée et à la sortie de l’hiver afin de stimuler votre organisme et votre système immunitaire grâce au fer qu’il contient. Prenez une à trois cuillères à soupe par jour que vous mélangerez dans vos yaourts ou salades. Consommé avec des fruits frais, les richesses nutritionnelles du pollen s’en trouveront décuplées.

Le pollen cru constituerait ainsi un élément idéal pour lutter contre les états de fatigue mentale et physique. Pour cela, tournez-vous particulièrement vers le pollen mille fleurs, riche en vitamines B et en protéines.

De plus, si vous digérez mal, il semblerait que le pollen cru soulage votre constipation, vos colites et autres ballonnements. Par ailleurs, il rééquilibrerait votre appétit réduisant la sensation de faim continuelle entre les repas. Testez différents pollens crus selon vos maux. Ainsi, le pollen de ciste serait par exemple idéal pour le cœur et le système nerveux.

Enfin, d’un point de vue cosmétique, appréciez le pollen de fleurs de montagne d’une forte teneur en zinc et en protéines, il redonnerait de la vitalité à vos cheveux et à vos ongles.

Article précédent Quels sont les bienfaits du pollen cru ?
Articles suivant Les différents types de miels